Lexique
Comprendre le vocabulaire de l’opticien
Afin de toujours vous aider, Lunettes mobiles vous détaille ici les termes techniques du métier d’opticien.
A
B
C
D
E
G
H
I
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
A
ACCOMMODATION : Capacité qu’a l’œil à changer augmenter sa puissance pour permettre notamment à voir de près.
ACUITÉ VISUELLE : Mesure de la qualité de la vision. Se mesure de loin à 5m et de près à 33 cm et se quantifie en dixième.
ADAPTATION : Processus d’ajustement soit du patient à ses nouvelles lunettes/lentilles, soit des paramètres des lunettes/lentilles au patient.
ADDITION OPTIQUE : Correction additionnelle permettant de voir en vision rapprochée.
AMBLYOPIE : Défaut optique de l’œil ne permettant pas une vision supérieure à 4/10 avec un équipement optique. Pour plus de renseignements se rapprocher de votre ophtalmologiste.
AMÉTROPIE : Anomalie de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).
ANTI LUMIÈRE BLEUE : Traitement du verre optique supprimant une partie du spectre lumineux visible proche des UV. Il permet de supprimer la lumière nocive émise par certaines ampoules LED.
ANTIREFLET : Traitement du verre optique diminuant le réfléchissement des lumières environnantes.
ANTISTATIQUE : Traitement du verre optique diminuant le dépôt de poussières sur sa surface.
ASTIGMATISME : Anomalie irrégulière de la vision, se corrige avec des verres spécifiques. Retrouvez plus d’informations à propos de l’astigmatisme ici.
B
BIFOCAL : Se dit de verres de lunettes permettant de corriger la presbytie. Ils ont la particularité d’avoir un segment visible dans le bas de la monture permettant la vision de près.
C
CATARACTE : Maladie de l’oeil dû à l’opacification du cristallin. Pour plus de renseignements se rapprocher de votre ophtalmologiste. Retrouvez plus d’informations à propos du cataracte ici.
CONJONCTIVITE : Inflammation de la conjonctive oculaire ou palpébrale. Pour plus de renseignements se rapprocher de votre ophtalmologiste.
CONTACTOLOGIE : Domaine de l’optique concernant les lentilles de contact et leurs produits de nettoyage.
CONTRASTE : Différence d’intensité lumineuse entre deux points. Plus le contraste est élevé plus la vision sera facile.
CONVERGENCE : Possibilité qu’ont les yeux à fixer un point rapproché. Les défauts de convergences sont: les phories, les tropies, les strabismes. Pour plus de renseignements se rapprocher de votre ophtalmologiste.
CORNÉE : Partie avant du globe oculaire.
CORPS VITRÉ : Élément biologique transparent contenu entre le cristallin et la rétine.
CRISTALLIN : Élément biologique interne de l’oeil. C’est par sa déformation maitrisée que l’accommodation est possible. Si il s’opacifie ont parle alors de cataracte.
D
DECONTAMINATION : Process d’entretien des lentilles permettant la destruction des virus, bactéries et autres germes.
DÉPROTÉINISATION : Process d’entretien des lentilles permettant la destruction des dépôts de protéines sur la surface des lentilles.
DIOPTRIE : Unité de mesure des verres de lunettes.
DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) : Maladie de l’oeil se caractérisant par une altération de la partie centrale de la rétine. Pour plus de renseignements se rapprocher de votre ophtalmologiste. Retrouvez plus d’informations à propos de la DMLA ici.
DURCI : Traitement du verre organique améliorant sa résistance aux rayures. Il permet en moyenne de doubler son espérance de vie.
E
ÉBLOUISSEMENT: Trouble de la vue en conséquence d’une forte luminosité.
G
GLAUCOME : Maladie de l’oeil se caractérisant par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil, pouvant entraîner à terme une cécité irréversible. Pour plus de renseignements se rapprocher de votre ophtalmologiste. Retrouvez plus d’informations à propos du glaucome ici.
H
HUMEUR AQUEUSE : Partie transparente interne de l’oeil situé entre la cornée et le cristallin.
HYPERMÉTROPIE : Défaut de l’oeil pouvant être corrigé par des verres unifocaux. L’image d’un point en vision de loin se focalise en arrière de la rétine. L’accommodation permet alors de voir net de loin. La vision de près est plus difficile ou plus fatigante. Retrouvez plus d’informations à propos de l’hypermétropie ici.
I
IMPLANT : Prothèse optique visant à remplacer le cristallin défectueux, lors de l’opération de la cataracte. l
IRIS : Partie de l’oeil permettant de modifier le diamètre d’ouverture de l’oeil en fonction de l’intensité lumineuse.
K
KÉRATITE : Maladie de l’oeil dû à une inflammation de la cornée. Pour plus de renseignements se rapprocher de votre ophtalmologiste.
KÉRATOCÔNE : Maladie de l’oeil dû à une modification évolutive de la cornée. Pour plus de renseignements se rapprocher de votre ophtalmologiste.
L
LARMES : Filme liquide transparent recouvrant la partie externe de l’oeil.
LENTILLE DE CONTACT : Système optique permettant de corriger les défauts visuels optique. Pour une bonne adaptation se rapprocher de votre ophtalmologiste.
M
MYOPIE : Défaut de l’oeil pouvant être corrigé par des verres unifocaux. L’image d’un point en vision de loin se focalise en avant de la rétine. Le patient voit alors très nettement de près mais flou en vision éloignée. Retrouvez plus d’informations à propos de la myopie ici.
N
NERF OPTIQUE : Partie de l’oeil permettant la transmission de l’influx nerveux visuel de la rétine au cerveau.
NEUTRALISATION : Process de nettoyage des lentilles de contact qui met en oeuvre du Peroxyde d’hydrogène et un catalyseur sous forme de pastilles ou de disque. Nettoyage très efficace, il est généralement recommandé pour les porteurs de lentilles mensuelles ou traditionnelles.
O
OPHTALMOLOGISTE : Professionnel du parcours de soins. Il est le médecin spécialisé dans l’appareil optique, dans le dépistage et le traitement des maladies de l’oeil. A consulter en priorité pour tout dépistage optique ou médical.
OPTICIEN : Professionnel du parcours de soins. Il fournit les équipements de vision (lunettes, lentilles,…) et leurs accessoires. Il est autorisé depuis 2007 à effectuer des bilans visuels non médicaux et éventuellement à renouveler les lunettes sous certaines conditions.
ORTHOPTISTE : Professionnel du parcours de soins. Il est spécialisé dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle des troubles de la vision.
P
PHOTOCHROMIQUE : Se dit d’un verre à teinte variable. Sensibles aux UV et au froid, le verre photochromique est presque blanc si il n’est pas soumis aux UV (intérieur, nuit,…) ou aussi foncé qu’un verre solaire lorqu’il est placé aux UV (exterieur, soleil,…).
PRESBYTIE : Défaut de l’oeil pouvant être corrigé par des verres unifocaux, bifocaux, trifocaux ou progressifs. L’oeil n’a plus la capacité à s’adapter à un point vu en vision rapproché. Une aide visuel est alors nécessaire pour voir net de près. Ce phénomène progressif arrive généralement vers 40/45 ans. Retrouvez plus d’informations à propos de la presbytie ici.
PUPILLE : Partie de l’oeil permettant le passage de la lumière à travers l’iris. Son ouverture varie en fonction de l’intensité lumineuse, pour éviter l’éblouissement.
PRESSION OCULAIRE : Variable médicale de mesure de la pression intra oculaire. Elle entre dans l’analyse du glaucome.Pour plus de renseignements se rapprocher de votre ophtalmologiste.
PROGRESSIFS : Se dit de verres de lunettes permettant de corriger la presbytie. Ils ont la particularité de ne pas avoir de segment visible dans le bas de la monture. Leur technologie permet de voir net à toutes distances.
R
RÉFRACTION : Variable technique de mesure de la correction optique. La réfraction détermine la correction optique nécessaire à une vue optimale en vision de loin et de près.
RÉTINE : Partie de l’oeil où se détecte les images vues par l’oeil. Comparable à une pellicule photo, ses cellules nerveuses déterminent les formes et les couleurs des images vues.
RÉTINITE PIGMENTAIRE : Maladie de l’oeil due à une dégénérescence des cellules réceptrices de la rétine. Pour plus de renseignements se rapprocher de votre ophtalmologiste.
S
STRABISME : Défaut de l’appareil optique binoculaire, entraînant un dérèglement de la synchronisation des axes visuels. Pour plus de renseignements se rapprocher de votre orthoptiste.
T
TEINTE : Traitement des verres optiques pour diminuer l’intensité lumineuse. Elle peut être unie ou dégradée, fixe ou variable, et d’intensité différente pour s’adapter à vos envies et besoins.
TRIFOCAL : Se dit de verres de lunettes permettant de corriger la presbytie. Ils ont la particularité d’avoir deux segments visibles dans le bas de la monture permettant la vision intermédiaire et de près.
U
ULTRAVIOLET : Partie du spectre lumineux invisible. Ils proviennent généralement du soleil mais sont de plus en plus émis par les lampes basses consommations et LED. Il est nécessaire de s’en protéger car ils sont responsables de la dégénérescence précoce de l’oeil.
V
VERRE MINÉRAL : Verre traditionnel en optique, quasiment plus usité. Matériau issue de la silice il est extrêmement résistant aux rayures mais cassant et très lourd.
VERRE ORGANIQUE : Verre plus moderne utilisé en optique. Matériaux issue de la pétrochimie, il est extrêmement résistant aux chocs et très léger. Par contre, il est très fragile aux rayures et sera généralement vernis pour être moins sensible.