LUNETTES ET RECYCLAGE
DES ACTIONS MENÉES POUR L’ÉCOLOGIE
Chaque année, la France produit 2500 fois le poids de la tour Eiffel en déchets.
Afin de préserver notre planète, un petit geste simple pour l’environnement : Le recyclage.
2 ASTUCES
1. A l’achat de vos nouvelles lunettes.
2. Une nouvelle vie pour vos anciennes lunettes
ACHETER DES LUNETTES RECYCLER
Dans différents secteurs, des acteurs au quotidien font preuve d’initiatives, de bonnes idées qui font du bien à notre planète. Dans la lunette aussi !
C’est avec fierté que vous pourrez retrouver la marque Sea2See chez Lunettes Mobiles.
UNE MARQUE QUI A FAIT DE L’ÉCOLOGIE SA PRIORITÉ
Sea2see conçoit et produit des montures optiques et des lunettes de soleil en Italie, entièrement fabriquées avec des déchets plastiques marins, recyclés, collectés en collaboration avec des pêcheurs d’Afrique de l’Ouest, d’Espagne et de France.
l’idée d’un homme
François van den Abeele, passionné par les océans et la nature, est convaincu que nous pouvons faire un meilleur usage des ressources disponibles. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de protéger l’environnement, à la recherche de matériaux plus écologiques et durable.
« Faisons un meilleur usage des ressources disponibles. »
L’économie circulaire doit être davantage mise en œuvre dans nos méthodes de production et avec l’urgence que représente la pollution plastique au sein de nos océans, François a démontré que l’on pouvait transformer cette source de matière première en produits du quotidien.
Il a réussi à recycler le plastique marin en un matériau résistant qui lui permet de fabriquer des lunettes de haute qualité, à 100% composées des filets de pêche et de cordages abandonnés collectés par les communautés de pêche des côtes Espagnoles, et donc en réduisant la pollution marine et la pêche fantôme.
Les étapes
1. Collecte des déchets
– Collaboration en Europe avec les communautés de pêcheurs de 27 ports d’Espagne afin de collecter les déchets plastiques marins rejetés tels que les filets de pêche, les cordes, les lignes ou les bouteilles.
– Collaboration en Afrique : Ghana et au Sénégal où la collecte des déchets côtiers était inexistante avec un impact direct sur l’environnement et fournissant une nouvelle source de revenus aux communautés.
2. Trie
90% de la collecte sera recyclée en matière première réutilisable.
3. Moulage du Produit
Le plastique brut recyclé va d’abord au séchoir pour éliminer l’humidité, puis chauffé jusqu’à 182 ° C (359,6 ° F) pour mouler une par une chaque partie individuelle de nos montures.
4. Coloration
Chaque lunette Sea2See est unique, coloré à la main, similaire mais pas identique.
5. Contrôle qualité
Chaque paire de lunettes est ensuite vérifiée avant d’arriver jusqu’à votre opticien Lunettes Mobiles.
Pour mieux comprendre en image l’aventure de Sea 2 See,
nous vous mettons une vidéo de présentation (en anglais).
UNE SECONDE VIE POUR VOS ANCIENNES LUNETTES
DES PAIRES DE LUNETTES AUX OUBLIETTES ?
Entre la correction qui change, l’effet de mode… 100 millions de paires de lunettes encore utilisables sont jetées tous les ans.
Et combien dorment dans vos tiroirs ?
Chez Lunettes mobiles, nous vous proposons de les donner à une association solidaire.
Lunettes sans frontière collecte les lunettes en bon état, les montures, les solaires et les achemine en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
Les lunettes reçues sont lavées en machine, renforcées ensuite par un nettoyage manuel, et une vérifiaction des verres. La correction des verres est mesurée. les lunettes sont triées puis envoyés par catégorie de puissance.